Logo Site

Formation B96 (remorque)

Une formation de 7 heures

Prérequis

Pour suivre la formation remorque B96, vous devez être âgé de 18 ans minimum et titulaire du permis B.

Elle comprend une séquence hors circulation (HC) et une séquence en circulation (CIR). La séquence hors circulation (4 heures) alterne théorie et pratique dans le but d’acquérir les savoirs spécifiques à ce type d’ensemble. La séquence en circulation (3 heures) permet de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite.
Il n’y a pas d’examen à passer, vous recevez une attestation de suivi de formation pratique dont un exemplaire est envoyé à la préfecture de votre lieu de résidence. Attention, pour conduire ce type d’ensemble, il vous faut aller à la préfecture pour que la mention additionnelle 96 soit ajoutée sur votre permis de conduire.

Qui est concerné ?

Jusqu’au 19 janvier 2013, il existait deux cadres pour le remorquage, soit simplement avec le permis B (auto) soit avec le permis E/B communément appelé permis remorque. Cette réglementation était devenue obsolète, notamment par l’évolution des automobiles. La nouvelle réglementation est européenne, et présente de nombreux avantages. Le B96 permet de tracter jusqu’à 4 250 kilos, cumul des PTAC du véhicule tracteur et la remorque, ce qui élargit les possibilités par rapport à l’ancienne réglementation. À noter que cette limite de 4 250 kilos doit néanmoins respecter la limite du PTRA du véhicule tracteur. De même, pour tracter une remorque de moins de 750 kilos de PTAC ou si le cumul des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur (case F2 sur le certificat d’immatriculation) reste inférieur ou égal à 3500 kilos, le permis B reste suffisant.

Ce B96 permet de répondre facilement à l’utilisation grand public en matière de remorquage. Le permis BE (ancien E/B ou E avant 2013) étant désormais réservé à la traction des plus grosses remorques et des attelages de plus de 4 250 kilos au cumul des PTAC. Enfin, ce B96 est une simple formation et non un permis (comme le BE) il n’y pas d’examen, pas de code à repasser, pas de visite médicale et il se déroule sur une seule journée. Il présente également un intérêt financier, car il est nettement plus abordable que le permis BE affiché à un prix moyen en France de 750 euros TTC.

TARIFS

290 euros pour un candidat seul.

250 euros pour un groupe de 3 personnes