Une formation de 7 heures
Prérequis
Pour suivre la formation remorque B96, vous devez être âgé de 18 ans minimum et titulaire du permis B.
Elle comprend une séquence hors circulation (HC) et une séquence en circulation (CIR). La séquence hors circulation (4 heures) alterne théorie et pratique dans le but d’acquérir les savoirs spécifiques à ce type d’ensemble. La séquence en circulation (3 heures) permet de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite.
Il n’y a pas d’examen à passer, vous recevez une attestation de suivi de formation pratique dont un exemplaire est envoyé à la préfecture de votre lieu de résidence. Attention, pour conduire ce type d’ensemble, il vous faut aller à la préfecture pour que la mention additionnelle 96 soit ajoutée sur votre permis de conduire.
Partie théorique ou est abordé:
La réglementation propre au B 96
La réglementation des compatibilités des pois, ptac, ptra, pma
Le chargement
L’attelage La sécurité
Les contrôles de sécurité
Le comportement
Partie pratique
Le lieu de la formation ce trouve sur un parking de la Beaujoir, ( 20 minutes de trajet )
Travail sur plateau: entrainement aux manœuvres, manipulation en marche arrière
En circulation dans le maximum de conditions différentes : placements, gestion de l’allure, risques, dangers potentiels. ( 3/4 d’heure environs par candidat )
Qui est concerné ?
Jusqu’au 19 janvier 2013, il existait deux cadres pour le remorquage, soit simplement avec le permis B (auto) soit avec le permis E/B communément appelé permis remorque. Cette réglementation était devenue obsolète, notamment par l’évolution des automobiles. La nouvelle réglementation est européenne, et présente de nombreux avantages. Le B96 permet de tracter jusqu’à 4 250 kilos, cumul des PTAC du véhicule tracteur et la remorque, ce qui élargit les possibilités par rapport à l’ancienne réglementation. À noter que cette limite de 4 250 kilos doit néanmoins respecter la limite du PTRA du véhicule tracteur. De même, pour tracter une remorque de moins de 750 kilos de PTAC ou si le cumul des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur (case F2 sur le certificat d’immatriculation) reste inférieur ou égal à 3500 kilos, le permis B reste suffisant.